• Paulus Stuart

Pourquoi faut-il aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Vous aimez cuisiner et vous avez investi dans du matériel de qualité ? Couteau d’office, couteau de chef ou couteau à jambon, peu importe le type de lame, céramique ou acier inoxydable, il y a quelques règles à suivre afin de prêter longue vie à votre matériel de cuisine. Paul Stuart, spécialiste en matériel de cuisine à Bruxelles vous en dit plus.


L’aiguiseur, un indispensable


Ne changez pas de couteau si vous remarquez qu’il ne tranche plus ! Investissez simplement dans un aiguiseur à couteaux. Nous avons tendance à attendre que notre couteau ne tranche plus pour l’affûter ! Émoussé par l’acidité des aliments, la meilleure chose à faire est d’aiguiser régulièrement son couteau pour qu’il conserve son tranchant. Plusieurs fois par semaine pour un couteau utilisé régulièrement, une fois par mois ou au moins tous les trois mois pour un usage moins régulier. Un couteau bien aiguisé rend la tâche plus aisée et vous procure plus de sécurité en cuisine. Vous avez le choix entre aiguiseur électrique ou manuel, fusil à aiguiser ou pierre à aiguiser.


Quelques conseils supplémentaires


Évitez le lave-vaisselle qui émousse beaucoup plus rapidement la lame de vos couteaux. Il vaut mieux nettoyer un couteau directement après son utilisation, à l’aide d’une éponge douce et d’eau savonneuse. Bien entendu, il faut éviter d’utiliser le côté abrasif qui raierait la lame. Évitez également de ranger vos couteaux dans un tiroir fourre-tout avec tous les autres ustensiles de cuisine. Vous risquez de vous couper en fouillant dans votre tiroir à la recherche d’un ustensile ou d’un autre. Ensuite, cela abîme la lame de vos couteaux car elle subit des micro-chocs dans votre tiroir. Investissez plutôt dans une barre aimantée ou un joli bloc à couteaux.


Vous désirez investir dans du matériel de cuisine de qualité ? Paulus Stuart à Bruxelles vous accueille avec offre un très large choix.

Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.