top of page
  • Paulus Stuart

Planche à découper : comment faire le bon choix ?

Outil indispensable au quotidien pour détailler la viande, les légumes et autres ingrédients, la planche à découper fait partie des ustensiles incontournables en cuisine. Paulus Stuart, magasin d'équipements de boucherie et de fournitures pour l’HORECA, vous explique comment la choisir.

planche à découper

Le matériau de fabrication

Plusieurs matériaux entrent dans la fabrication de la planche à découper. Le bois et le plastique sont les plus courants, mais on en trouve également en inox, en marbre, en pierre ou en verre trempé. Vous pouvez choisir la matière de votre planche en considérant l’hygiène, puisqu’elle ne doit pas favoriser la prolifération des bactéries.


La planche en bois massif

La planche en bois exotique massif ne se déforme pas sous l’humidité et produit peu d’échardes. De plus, les billots épais absorbent les chocs lorsque vous y découpez la viande avec un couperet de boucher.


La planche en plastique

Elle est légère et passe au lave-vaisselle. Peu poreuse, elle ne risque pas de s’imprégner des liquides et des odeurs des aliments.


La planche en inox

Elle regroupe toutes les qualités recherchées : facile à utiliser, elle ne peut pas s’ébrécher et se nettoie aisément. Les restes de nourriture ne peuvent pas non plus s’y incruster, ce qui permet d’éviter la prolifération bactérienne.


La planche en verre trempé

Extrêmement dure, elle ne se raye et ne se casse pas. Elle ne produit aucune esquille et vous pouvez la mettre dans le lave-vaisselle. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les couteaux peuvent rapidement s’émousser à son contact.


La planche en marbre ou en pierre

Elle est design, solide, facile d’entretien et ne se raye pas. À noter : sa surface peut parfois user la lame des couteaux.


La planche en matériau composite

Elle est robuste et n’est pas favorable à la multiplication des bactéries. Elle est également respectueuse de vos couteux et se lave facilement au lave-vaisselle.

Trouvez la planche à découper parfaite ou le bloc de découpe en bois ou en inox idéal chez Paulus Stuart à Bruxelles. Vous pouvez aussi lui demander conseil !

Comentarios


Laisser un commentaire

Merci, votre message est envoyé.

bottom of page