Adoptez une démarche zéro déchet dans votre cuisine en disant stop aux objets à usage unique pour des ustensiles réutilisables. Adieu les sachets de thé, les capsules de café et les serviettes en papier, bonjour l’écologie. Paulus Stuart à Bruxelles vous aide à adopter des habitudes écoresponsables avec quelques conseils efficaces.
Adoptez des ustensiles réutilisables
Plusieurs ustensiles jetables que vous avez l’habitude d’acheter peuvent être remplacés par des modèles durables et de qualité.
Les pailles en papier par des pailles en inox ;
Les films étirables en plastique par du bee wrap (emballage en cire d’abeille) ;
L’essuie-tout par des serviettes en tissu ;
Les cabas en plastique au profit des sacs en tissu et des sacs en plastique naturel compostable ;
L’éponge jetable par un tawashi ou une éponge ou lavette lavable en machine.
Pour l’eau, adoptez les bouteilles en verre. Il suffit d’y glisser des perles en céramique pour que l’eau soit pure et goûteuse. Pour vos boissons chaudes, faites l’acquisition d’infuseurs, de boules ou de sachets en tissu à thé et de filtres à café réutilisables.
Pour le nettoyage, choisissez le savon solide pour vaisselle, qui dure plus longtemps.
Préférez l’achat en vrac
L’achat en vrac de vos provisions vous aide à minimiser les emballages et à faire des économies, car leurs prix sont plus bas. Pour leur stockage, vous pouvez faire l’acquisition de bocaux en verre et de boîtes hermétiques en verre.
Utilisez un composteur
Vous pouvez composter les déchets organiques de votre cuisine, par exemple le marc de café et des épluchures, en vue de les transformer en engrais. Si vous jardinez, vous pouvez aussi y mettre des feuilles mortes, des fleurs fanées, des tontes de pelouse. Leur valorisation réduit grandement le volume de déchets collectés par la voirie.
Pour une cuisine zéro déchet, commandez vos ustensiles, planches en bois, plats en céramique et autres équipements de cuisine chez Paulus Stuart !
Comments